Cérémonie laïque – 10 rituels pour votre cérémonie

  1. Accueil
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Cérémonie laïque – 10 rituels pour votre cérémonie

Cérémonie laïque : vous vous demandez en quoi consiste une cérémonie laïque ou alors quels sont les différents rituels ? Donc, en collaboration avec Sylvia [ Sissy_ceremonies ] vous trouverez dans cet article toutes les réponses à vos questions !

#1. Qu’est ce qu’une cérémonie laïque ?

Une cérémonie laïque, aussi appelée cérémonie symbolique si on est puriste (car la seule cérémonie laïque en France est la cérémonie civile) est LA cérémonie qui permet de se marier comme on est, comme on le veut mais surtout comme on l’imagine.

L’idée est de réaliser une cérémonie laïque de sorte qu’elle soit personnalisée et aussi personnalisable.

C’est une cérémonie unique qui raconte l’histoire des mariés pour célébrer ainsi leur amour sous le regard attendri de leurs proches.

#2. Pourquoi faire appel à un officiant de cérémonie laïque ?

Tout d’abord, faire appel à un(e) officiant(e) de cérémonie laïque permet de bénéficier de l’écoute, de l’approche, mais également et surtout de l’expertise d’un professionnel.

En effet, elle permet d’avoir quelqu’un de confiance qui sera passionné et saura vous accompagner vous et vos proches dans la préparation de la cérémonie laïque qui vous ressemble.

Et , c’est aussi pouvoir compter sur quelqu’un de “neutre” qui saura garder la distance nécessaire pour vous raconter “vous et votre histoire” avec le ton et l’intention juste.

Mais surtout, c’est vous permettre à vous ainsi qu’à tous vos invités de vivre l’émotion pleinement en lâchant prise.

#3. Comment se déroule une cérémonie laïque ?

Des étapes incontournables et également personnalisables:

  1. Accueil et installation des convives.
  2. L’arrivée des mariés.
  3. Introduction à la cérémonie pour faire connaissance suivi du “corps” de la cérémonie racontant l’histoire des mariés avec l’intervention ou non des proches (discours, textes, rituels…)
  4. Échange des vœux.
  5. Conclusion et sortie.

Les différents rituels

Rituel du sable

– Symbolique :

Tout d’abord, les deux couleurs différentes représentent les deux familles. En effet, le fait de verser les sables symbolise l’union des deux familles par les liens du mariage. Enfin, ces deux familles formeront une seule et même entité comme le mélange de ces deux sables. Ce rituel symbolise également le respect des différences, puisque chaque sable conserve sa couleur, de la même manière que chaque famille garde ses propres différences.

Crédit photo – Laurène Quiros

Rituel des mains liées

– Symbolique :

La cérémonie du “HANDFASTING” est un rituel très ancien, pratiqué par les Grecs et les Romains, mais surtout par les Celtes. En effet, en liant leurs mains, les mariés symbolisent leur union et aussi leur engagement l’un envers l’autre.

Crédit photo – Laurène Quiros

Rituel du lien de la destinée

– Symbolique :

En Asie, une légende dit que  les âmes soeurs destinées à se rencontrer sont liées d’un fil rouge invisible placé entre elles par une divinité. Au cours de la cérémonie, L’officiante attache un fil rouge aux annulaires des mariés puis procède aux consentements. Le couple, lié par leurs promesses, peut se séparer du lien physique du lien rouge et échanger leurs alliances, scellant ainsi leur union.

Crédit photo – Coralie Terree

Rituel du feu et de l’eau

– Symbolique :

La complémentarité du couple est mise en avant par le rituel de l’eau et du feu. Au cours de ce moment, les mariés allument chacun une bougie en symbole de protection et de passion, puis ils placent leurs bougies dans des lanternes et font un vœu pour leur vie future. Ces lanternes sont déposées délicatement sur l’eau pour cheminer ensemble, comme le couple cheminera ensemble dans la vie, portées par le vent et les vagues.

Crédit photo – Coralie Terree

Rituel de brûler ses peurs

– Symbolique :

Ce rituel consiste à détruire par le feu, symbole de purification, nos appréhensions pour aller de l’avant. En effet, la peur nous paralyse et nous empêche de nous projeter et d’avancer. Les mariés rédigent ainsi toutes les craintes qu’ils peuvent bien avoir sur un morceau de papier, qu’ils brûleront ensemble lors de la cérémonie. Totalement libérés, ils marquent ainsi leur volonté de s’engager l’un avec l’autre en toute confiance.

Crédit photo – Cleya Asulon

Rituel du jumping the broom

– Symbolique :

C’est un rituel issu d’une tradition de mariage afro américaine qui symbolise le fait de sauter par dessus un balai, comme si on sautait par dessus les obstacles de la vie, ensemble main dans la main. Le balai représentant la limite entre le passé et l’avenir, les mariés franchissent ainsi un cap, celui de leur nouvelle vie à deux. Le balai est un objet représentant le foyer et il était d’usage que les mariés balayent en cercle devant eux avant de sauter par dessus : cela permettait de chasser toutes les ondes négatives et apporter la prospérité au sein de leur foyer.

Crédit photo – Cleya Asulon

Rituel de l’arbre

– Symbolique :

Tout d’abord, c’est à mon sens le rituel le plus symbolique ! En effet, ce rituel consiste à planter un arbre représentant votre amour. Vous veillerez à le faire grandir de la même façon que vous ferez grandir votre amour.

Crédit photo – Libre de droits

Rituel de la lettre d’amour

– Symbolique :

Pour commencer, c’est un rituel très symbolique qui demande beaucoup de patience. En effet, les mariés devront s’écrire une lettre qu’ils ne pourront ouvrir que 5 ou 10 ans après leur mariage. En résumé, nous espérons que vous saurez être patient !

Crédit photo – Libre de droits

Rituel des bougies

– Symbolique :

Tout d’abord, chaque bougie représente une partie de votre vie. Vous pouvez partager ce rituel avec vos proches afin qu’ils puissent eux aussi participer à votre union.

Crédit photo – Libre de droits

Rituel des pierres

– Symbolique :

Tout d’abord, ce rituel vous permet de faire participer vos convives en leur permettant de vous laisser un petit mot écrit sur une pierre. Vous pourrez ainsi garder de jolis souvenirs de cette cérémonie.

Crédit photo – Libre de droits


À savoir que cette liste n’est pas exhaustive ainsi, il existe une multitude de rituels. Vous pouvez également créer le vôtre !

De plus en plus de couples choisissent de faire une cérémonie laïque justement, car ils sont libres de choisir la cérémonie qui leur ressemble. Ce peu être des couples athée qui ne se reconnaissent pas dans une cérémonie religieuse, mais aussi des couples mixtes qui tranchent pour une cérémonie laïque ou encore des couples qui trouvent les cérémonies civiles trop rapides et bien souvent impersonnelles.

En bref, il existe une multitude de raisons qui poussent des futurs mariés à choisir ce type de cérémonie et surtout une infinité de possibilités pour créer celle qui vous ressemble.

Votre seule limite sera votre imagination !

À bientôt, Adeline.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *