Organisatrice de mariage – 15 bonnes raisons de faire appel à elle

  1. Accueil
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Organisatrice de mariage – 15 bonnes raisons de faire appel...

Tout d’abord, l’organisatrice de mariage appelé également Wedding Planner (planificateur mariage) ou Bridal Consultant (conseillère nuptiale) aux États-Unis est une personne qui vous accompagne dans l’organisation de votre mariage.

En France, les sociétés d’organisation de mariage existent depuis les années 2000. Bien qu’historiquement, ce métier existe depuis les XVIe et XVIIe siècle. En effet, on estime que 75 % des mariages américains sont organisé par des Bridal Consultant, en France, ce taux est estimé à plus ou moins 12 %. Le métier d’organisatrice de mariage est en plein boom en France. Ces chefs d’entreprise de l’amour se partagent un marché en croissance constante. En effet, le taux de mariage organisé par des Wedding Planner représente aujourd’hui environ 11 % de plus que dans les années 2000.

En effet, ce développement est dû à l’évolution des mœurs, mais aussi de la vie de couple. La moyenne d’âge du premier mariage est en constant recul (32 ans) et le taux de femmes actives à considérablement augmenté ces 50 dernières années. Ainsi, la plupart des futurs mariés sont des couples actifs, souvent depuis quelques années. Ils ont donc un pouvoir d’achat plus élevé à allouer à leur mariage. Mais moins de temps à consacrer à l’organisation de celui-ci. C’est pour cela que les futurs mariés des temps modernes font appel à une organisatrice de mariage. Son expérience, son carnet d’adresses, mais aussi sa connaissance du marché et des dernières tendances font d’elle une experte du mariage.

Le mariage, c’est son métier :

En tant qu’experte du mariage, elle saura répondre à toutes vos demandes mais aussi à toutes vos attentes. De plus, avec l’organisation de dizaines de mariages par an, elle est la personne idéale pour réaliser le mariage de vos rêves.

Elle est une oreille attentive :

Être à l’écoute est l’une des qualités les plus importantes au métier d’organisatrice de mariage. Ainsi le feeling est primordial entre les futurs mariés et leur Wedding Planner. Parce que c’est avec tendresse et bienveillance qu’elle trouvera les mots afin de les rassurer.

Elle connaît toutes les tendances :

En effet, les tendances du mariage changent au fil des années. Tout comme la mode d’ailleurs. Tous les ans, des nouveautés font leurs apparitions. De plus, certaines tendances reviennent au goût du jour pour le plus grand plaisir de ces stylistes de l’organisation. Et oui ! Ils connaissent tous les secrets afin de réaliser un mariage réussi et surtout hyper tendance.

Anticiper les préparatifs sereinement :

Qui n’a jamais stressé lors des préparatifs du mariage ?

Effectivement, le mariage étant le plus beau jour d’une vie, on oublie souvent qu’il est aussi synonyme d’anxiété, mais aussi de stress. Faire appel à une organisatrice de mariage qui saura gérer les moindres détails vous permettra d’anticiper les préparatifs plus sereinement. 💆🏽‍♀️

Elle vous fait gagner beaucoup de temps :

Un emploi du temps bien chargé ? Dépassé à l’idée de passer votre temps libre à chercher, sélectionner, mais aussi appeler et rencontrer les prestataires de votre mariage ? PAS DE PANIQUE ! Votre organisatrice de mariage, sera un vrai chef d’orchestre. En effet, elle s’occupera de tout et surtout, vous n’aurez plus qu’à profiter. Ainsi vous pourrez vous relaxer et ainsi partir à la recherche de la robe de vos rêves.

Source – Image libre de droits.

Elle sait garder le secret :

Une journée riche en rebondissements !

Entre les surprises de tes invités, les discours émouvants ou encore votre moitié qui veut vous surprendre, cette journée sera remplie de jolies cachotteries. Convives ou mariés pourront d’ores et déjà faire confiance à l’organisatrice de mariage qui saura tout mettre en œuvre pour que chaque surprise soit unique ! 🤫

Source – Image libre de droits.

Elle vous conseille à chaque étape :

Même si vous avez le dernier mot sur les moindres détails de votre mariage, elle saura vous conseiller à chaque étape mais surtout vous proposer un panel de choix face aux différents points de l’organisation.

Elle s’occupe de la décoration :

En effet, avec un esprit créatif et débordant d’idées, l’organisatrice de mariage vous proposera une décoration et une scénographie en harmonie avec votre thème. De plus , elle s’occupera de tout mettre en place le jour “J” et veillera aux moindres détails.

Attention ! Toutes les organisatrices de mariage ne proposent pas de décorer votre mariage et font appel à des décorateurs.

Elle vous propose un réseau de prestataires sérieux :

Avec le temps et l’expérience, les organisatrices de mariage se créent elles-mêmes leur propre réseau de prestataires de mariage qu’elles considèrent être les meilleurs dans leur domaine et dans la région. En faisant appel à une Wedding Planner, vous serez sûr d’avoir un choix de prestataires de qualité. Des lieux originaux, des traiteurs raffinés, des photographes qui ont l’œil, des fleuristes créatifs et des DJ à la pointe de la technologie vous seront proposés.

Elle s’occupe de la gestion des différents prestataires :

Lorsqu’il s’agit de gérer 3 ou 4 prestataires, cela va encore, mais lorsqu’on double ce nombre, tout devient beaucoup plus compliqué. Alors quel meilleur chef d’orchestre que votre organisatrice de mariage pour rendre ce concert de prestataires harmonieux ?

Elle gère votre budget mariage :

C’est LA mission de l’organisatrice de mariage !

Elle doit travailler en s’adaptant et en respectant votre budget ! Elle se doit de satisfaire chacune de vos attentes en négociant avec les prestataires afin de réaliser le plus beau jour de votre vie dans le budget imparti.

Elle s’occupe de vos invités :

De la réception des invités à la mairie, au vin d’honneur, en passant par la cérémonie, votre organisatrice de mariage saura accueillir chacun de vos convives comme il se doit !

Elle gère les imprévus :

Même si le mariage est organisé le plus souvent entre 1 an et 1 an et demi à l’avance, on ne peut pas toujours prévoir les imprévus de dernières minutes. Le photographe est tombé en panne, le témoin a oublié les alliances à l’hôtel, il y a plus d’enfants que prévu… PAS DE PANIQUE votre organisatrice de mariage est la spécialiste des imprévus et avant même que vous ne vous en rendiez compte, elle aura su trouver toutes les solutions afin que vous passiez le plus beau des jours “J”.

Elle réalise le plus beau jour de votre vie :

Le génie d’Aladin n’a qu’à bien se tenir ! 🧞‍♀️

Que vous souhaitiez un mariage à la montagne ou à la plage, en France ou à l’étranger, un grand mariage ou un mariage plus intimiste, vôtre Wedding Planner réalisera tous vos souhaits les plus fous.

La coordination du jour “J” :

C’est le jour que vous avez attendu pendant des jours. C’est ce jour-là que le métier d’organisatrice de mariage prend tout son sens. Afin de gérer les différents prestataires, le stress des mariés, ainsi que l’accueil des convives ou encore la gestion des imprévus, votre organisatrice de mariage fera appel à sa baguette magique. Enfin elle saura vous offrir le plus beau jour de votre vie, et cela, sans que vous ayez à vous soucier de quoi que ce soit !

Retrouvez mon travail sur le blog de @lamariéeauxpiedsnus

À bientôt, Adeline.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *