Rechercher

Cérémonie laïque - 10 rituels pour votre cérémonie.

Dernière mise à jour : 14 sept. 2020

Cérémonie laïque : vous vous demandez en quoi consiste une cérémonie laïque ou alors quels sont les différents rituels ? En collaboration avec Sylvia [ Sissy_ceremonies ] vous trouverez dans cet article toutes les réponses à vos questions !



#1 . Qu'est ce qu'une cérémonie laïque ?


Une cérémonie laïque, aussi appelée cérémonie symbolique si on est puriste (car la seule cérémonie laïque en France est la cérémonie civile) est LA cérémonie qui permet de se marier comme on est, comme on le veut, comme on l'imagine.


L'idée est de réaliser une cérémonie laïque personnalisée et personnalisable.


C'est une cérémonie unique qui raconte l'histoire des mariés pour célébrer leur amour sous le regard attendri de leurs proches.


#2 . Pourquoi faire appel à un officiant de cérémonie laïque ?


Faire appel à un(e) officiant(e) de cérémonie laïque permet de bénéficier de l'écoute, de l'approche et de l'expertise d'un professionnel.


C'est pour avoir quelqu'un de confiance qui sera passionné et saura vous accompagner vous et vos proches à préparer la cérémonie laïque qui vous ressemble.


C'est pouvoir compter sur quelqu'un de "neutre" qui saura garder la distance nécessaire pour vous raconter "vous et votre histoire" avec le ton et l'intention juste.


Pour vous permettre à vous et tous vos invités de vivre l'émotion pleinement en lâchant prise.


#3 . Comment se déroule une cérémonie laïque ?


Des étapes incontournables et personnalisables:


1/ Accueil et installation des convives.

2/ L'arrivée des mariés.

3/ Introduction à la cérémonie pour faire connaissance suivi du "corps" de la cérémonie racontant l'histoire des mariés avec l'intervention ou non des proches (discours, textes, rituels...)

4/ Échange des vœux.

5/ Conclusion et sortie.



- LES DIFFÉRENTS RITUELS -


#1 . RITUEL DU SABLE :


- Symbolique :


Les deux couleurs différentes représentent les deux familles. Le fait de verser les sables symbolise l'union des deux familles par les liens du mariage. Par la suite, ces deux familles formeront une seule et même entité comme le mélange de ces deux sables. Ce rituel symbolise également le respect des différences, puisque chaque sable conserve sa couleur, de la même manière que chaque famille garde ses propres différences.



#2 . RITUEL DE LA LETTRE D'AMOUR :


- Symbolique :


C'est un rituel très symbolique qui demande beaucoup de patience. En effet, les mariés devront s'écrire une lettre qu'ils ne pourront ouvrir que 5 ou 10 ans après leur mariage. Nous espérons que vous saurez être patient !



#3 . RITUEL DU VIN SCELLÉ :

- Symbolique :

Tout comme le rituel de la lettre d'amour, le rituel du vin scellé demande autant de patience. Rituel très symbolique où les mariés devront attendre 5 ou 10 ans avant de pouvoir déguster la bouteille de vin qu'ils auront scellé le jour de leur mariage.



#4 . RITUEL DE BRÛLER SES PEURS :

- Symbolique :


S'unir, c'est avant tout avoir confiance en l'autre et ne pas avoir peur. Ce rituel très symbolique à pour but de brûler vos peurs. Preuve que vous souhaitez aller de l'avant et que vous ne craignez pas l'avenir auprès de votre partenaire.



#5 . RITUEL DE L'ARBRE :

- Symbolique :

Le plus symbolique des rituels à mon sens ! Ce rituel consiste à planter un arbre représentant votre amour. Vous veillerez à le faire grandir de la même façon que vous ferez grandir votre amour.



#6 . RITUEL DES BOUGIES :

- Symbolique :


Chaque bougie représente une partie de votre vie. Vous pouvez partager ce rituel avec vos proches afin qu'ils puissent eux aussi participer à votre union.



#7 . RITUEL DE LA BIBLIOTHÈQUE DES AMOUREUX :

- Symbolique :

C'est un rituel symbolique et collectif qui permet à chacun des convives de pouvoir participer pleinement à votre union. Dédicace, texte, livre, intervention au micro ou lecture pour expliquer leur choix, il existe beaucoup de possibilités dans ce rituel.



#8 . RITUEL DES RUBANS "CÉRÉMONIE DES MAINS LIÉES" :

- Symbolique :

La cérémonie du "HANDFASTING" est un rituel très ancien, pratiqué par les Grecs et les Romains, mais surtout par les Celtes. En liant leurs mains, les mariés symbolisent leur union et leur engagement l'un envers l'autre.



#9 . RITUEL DES PIERRES :

- Symbolique :

Ce rituel vous permet de faire participer vos convives en leur permettant de vous laisser un petit mot écrit sur une pierre. Vous pourrez ainsi garder de jolis souvenirs de cette cérémonie.



#10 . RITUEL DE L'ARBRE À EMPREINTES :

- Symbolique :


Ce rituel symbolique et collectif permettra à vos convives de remplir votre arbre d'amour en laissant leurs empreintes représentant les feuilles de celui-ci.



 


Cette liste n'est pas exhaustive. Il existe une multitude de rituels. Vous pouvez également créer le vôtre !


De plus en plus de couples choisissent de faire une cérémonie laïque justement, car ils sont libres de choisir la cérémonie qui leur ressemble. Ce peu être des couples athée qui ne se reconnaissent pas dans une cérémonie religieuse, ou des couples mixtes qui tranchent pour une cérémonie laïque ou encore des couples qui trouvent les cérémonies civiles trop rapides et impersonnelles.


Bref, il existe une multitude de raisons qui poussent des futurs mariés à choisir ce type de cérémonie et une infinité de possibilités pour créer celle qui vous ressemble.


Votre seule limite sera votre imagination !



 


Après cet article et si l'idée d'une cérémonie laïque vous fais rêver alors je vous invite à vous rendre sur le site Les cérémonies de Sissy en CLIQUANT ICI.


Vous pouvez également retrouver mes différentes prestations d'organisation en CLIQUANT ICI.


Si vous avez aimé cet article, je vous invite à mettre un petit cœur ou à me laisser un commentaire.



Plus d'articles ici !





À bientôt, Adeline.

208 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout